2013-08-15 | UQO

Renforcement de la capacité d'évaluation : le professeur Jacques Bertrand à la chronique "Les chercheurs"

Photo: Normand Rajotte

Jacques Bertrand, professeur au Département des sciences comptables de l'UQO a participé à la chronique Les chercheurs à la première chaîne de la radio de Radio-Canada, le 9 août 2013. Le professeur Bertrand mène des recherches sur le renforcement de la capacité d'évaluation des risques des projets de développement de nouveaux produits dans les PME.

D'ailleurs, monsieur Bertrand a obtenu le 23 mai dernier une mention d'honneur pour une thèse remarquable de la part de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC).

Depuis plusieurs années, le professeur Bertrand s'intéresse aux petites et moyennes entreprises (PME), précisément celles entre 10 et 500 employés, et au processus qui connaît beaucoup d'échecs; celui de développer de nouveaux produits. « Jusqu'à 9 projets sur 10 sont des échecs, ça fait 40 ans qu'on fait de la recherche sur la réussite et le taux n'a pas varié », explique le professeur Bertrand. Ses recherches jettent un regard nouveau sur la gestion des risques en demandant : qu'est-ce qui pourrait nous arriver pour que mon projet ne fonctionne pas? Cette façon de voir les choses permet selon lui de mieux guider le pilotage du projet de nouveaux produits.

Pour écouter l'entrevue accordée par le professeur Bertrand à l'animatrice Marie-Lou St-Onge, cliquez sur ce lien :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBOF/chercheurvendredi_1442294.xml

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO
14 août 2013