2013-08-22 | UQAC

Le Centre du savoir sur mesure de l'UQAC propose un colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers

Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l'Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec Promotion Saguenay, présentera les 30 et 31 octobre prochain la toute première édition du Colloque « Faudrait pas échouer ». Événement international, ce colloque abordera la question de la gestion des risques liés aux navires de croisière et aux traversiers par les acteurs terrestres. Il accueillera près d'une vingtaine d'intervenants hautement qualifiés issus du Québec, de l'Ontario et de la France. À cette occasion, les participants amorceront ces deux journées de formation et d'exercices dans un endroit fort à propos : le port d'escale de Saguenay (La Baie).

Mis sur pied dans un souci de sensibilisation et de concertation, le colloque se veut une occasion privilégiée de rassembler les acteurs de différents horizons autour d'un même enjeu : la gestion des risques. Le Québec comptant neuf ports d'escale et sachant que ceux-ci accueillent de plus en plus de navires annuellement, bien gérer les risques devient alors une réalité pour de nombreux acteurs, tant sur le plan de la sécurité publique qu'en matière de santé, de tourisme et d'environnement. Par son programme diversifié proposant trois grandes conférences, une table ronde d'experts, trois blocs de quatre choix d'atelier-conférence, de même qu'un exercice sur table, le colloque permettra aux participants de prendre conscience des risques et aléas reliés à l'accueil de navires de croisière et de traversiers; il leur donnera également la chance de mieux comprendre leurs rôles et responsabilités et d'augmenter leurs capacités à intervenir en cas de sinistre.

Lire l'article complet

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006