2013-08-22 | ENAP

Deux étudiants de l'ENAP parmi les meilleurs au Canada

Deux étudiants de l'ENAP, Guillaume Lafortune-Bernard et Maude Marquis-Bissonnette, se sont illustrés au concours des Prix nationaux étudiants et de leadership éclairé en administration publique, qui s'est tenu lors du 65e congrès de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC), du 18 au 21 août à Montréal.

Ces Prix, initiés conjointement par l'IAPC et l'Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP), veulent reconnaître et mettre à l'honneur certains des meilleurs étudiants en administration publique au Canada.

Guillaume Lafortune-Bernard, étudiant à la maîtrise en administration publique pour analystes - concentration administration internationale, s'est vu décerner la médaille d'or pour son travail intitulé Leadership et missions commerciales - Vers une meilleure compréhension des logiques d'entreprise dans l'évaluation des résultats pour mieux cibler les interventions des gouvernements. À partir d'une étude de cas réalisée lors d'un stage de six mois au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, M. Lafortune-Bernard a élaboré une méthode globale qui intègre les besoins et objectifs de la clientèle cible du ministère - à savoir les entreprises - dans l'évaluation des résultats des missions.

Maude Marquis-Bissonnette, étudiante à la maîtrise en administration publique pour analystes - concentration analyse de gestion urbaine, a pour sa part retenu l'attention du jury avec une recherche menée en collaboration avec la professeure Alexandre Couture-Gagnon. Ce travail, portant sur l'engagement politique des minorités religieuses à partir du cas des Amish du Vieil ordre aux États-Unis et des Juifs hassidiques au Canada, lui a permis de se tailler une place parmi les finalistes.

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Sur la photo (de gauche à droiet) : Madame Marlyne Casey, directrice générale de l'Institut d'administration publique de Québec (IAPQ), monsieur Guillaume Lafortune-Bernard, médaillé d'or du concours, madame Maude Marquis-Bissonnette, finaliste, et monsieur Nelson Michaud, directeur général de l'ENAP.

Source :
Patrick Bélanger
Conseiller en communication, ENAP
418 641-3000, poste 6381