2013-08-26 | TELUQ

Subvention de recherche du CRSH au montant de 75 000 $ pour la professeure Nicole Racette

Nicole Racette


Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada vient d'octroyer une subvention de 75 000 $ à la professeure Nicole Racette, de l'École des sciences de l'administration, pour un projet intitulé «La réussite en formation à distance : l'état de coopération entre les équipes professorales et tutorales».

À titre de responsable du projet, Nicole Racette travaillera avec Bruno Poellhuber, de l'Université de Montréal. Les collaboratrices suivantes se joindront également à eux, à savoir Martine Chomienne, du Cégep@distance, et Laurence Dohogne, de la direction de l'Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À cause de la relative absence de précisions sur les modalités de coopération entre les équipes professorales et tutorales, il y aurait de la confusion et des tensions relativement aux rôles de chacun. Le projet subventionné vise ainsi à examiner la coopération qui existe entre les équipes professorales et les équipes tutorales, dans le but ultime que les apprenants puissent profiter pleinement des enseignements livrés.

Ce projet mettra en lumière différentes formes de coopération pratiquée ainsi que différentes formes d'organisation du travail de tutorat. En ouvrant la voie à une plus grande coopération des acteurs dans l'offre des cours à distance, le projet contribuera à des enjeux sociaux d'envergure tels que d'augmenter la réussite en formation à distance et faciliter ainsi l'inscription dans une culture d'apprentissage à vie, si nécessaire dans une économie de plus en plus axée sur le savoir.

Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282