2013-09-10 | UQAR

Hélène Sylvain est nommée au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

La professeure Hélène Sylvain vient de faire son entrée au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. Une reconnaissance pleinement méritée pour cette spécialiste de la santé en région.

Professeure à l'UQAR depuis 1991, Mme Sylvain s'est démarquée par ses travaux sur le VIH et les soins et les services de santé de premières lignes en région. « Ses recherches, qui positionnent l'individu en tant qu'acteur de la mise en oeuvre de solutions, intégrant des dimensions encore peu exploitées à ce jour, sont novatrices », souligne le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Les recherches de la professeure Sylvain ont permis d'améliorer la qualité des soins et des services de santé, indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « Grâce à son souci constant pour la transmission des nouveaux savoirs vers le milieu de soins, elle a rapidement tissé des liens étroits avec le milieu de la pratique. Toutes ces facettes lui ont permis d'établir une programmation de recherche arrimée aux besoins du milieu, de développer une expertise reconnue et sollicitée, et d'exercer un ascendant indéniable favorisant la concertation. »

Hélène Sylvain a joué un rôle clé dans la constitution du Département des sciences infirmières de l'UQAR, de même que la mise sur pied du Laboratoire de recherche sur la santé en région, le LASER, et du Consortium InterEst Santé, qui est le fruit d'un partenariat avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et les Agences de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie ? Îles-de-la-Madeleine.

La notoriété des travaux de recherche de Mme Sylvain dépasse les frontières. Elle a notamment participé à d'importants projets de recherche soutenus par l'Agence nationale de recherches sur le sida en France. Les résultats des travaux de la professeure de l'UQAR servent d'inspiration à plusieurs égards pour des recherches menées au Québec, en France, au Brésil et en Suisse. Soucieuse de la transmission des connaissances au grand public, Mme Sylvain s'est impliquée dans le lancement d'une série de conférences populaires sur le thème de la santé à Rimouski.

« Tout en maintenant un haut niveau d'activité scientifique, la professeure Sylvain a fait preuve d'un leadership indéniable tout au long de sa carrière. En s'impliquant activement dans des activités d'animation, de concertation et de direction, elle a réussi à créer autour d'elle un climat propice au développement. Par sa contribution remarquable en recherche et en formation, elle mérite pleinement sa place au Cercle d'excellence de l'Université du Québec », conclut le recteur Ouellet.

Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Pierre Ouellet, recteur de l'UQAR, Hélène Sylvain et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
Jean-François Bouchard
Service des communications
418 723-1986, poste 1426