2013-09-11 | INRS

Seule universitaire québécoise en nomination - Carole Lévesque de l'INRS finaliste des prix Impacts 2013

L'anthropologue Carole Lévesque, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, se distingue en étant la seule représentante d'une université québécoise parmi les finalistes des nouveaux prix Impacts décernés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est une des trois finalistes du prix Connexion, qui souligne la réalisation d'une remarquable initiative financée par le CRSH visant à faciliter la transmission et l'échange de connaissances en recherche et ayant généré des retombées sur le plan intellectuel, culturel, social ou économique.

Spécialiste des questions autochtones, la professeure Lévesque est fondatrice et directrice du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG. Elle a obtenu notamment deux importantes subventions du CRSH au cours des dernières années :
-Programme des réseaux stratégiques de connaissances (2007-2014);
-Programme des Alliances de recherche universités-communautés (2009-2014) ayant mené à la mise sur pied de l'Alliance de recherche ODENA qui offre des avenues alternatives dans la compréhension et la réponse aux défis individuels et sociétaux des Premiers Peuples au sein des villes du Québec.

Les noms des lauréats des prix Impacts seront dévoilés lors d'une cérémonie qui aura lieu à l'occasion du Forum mondial des sciences sociales le 15 octobre 2013 à Montréal.

Les prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat sont les nouveaux prix du CRSH. Ils ont pour but de reconnaître et de souligner les réalisations de chercheurs, étudiants et partenaires exceptionnels en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d'activités de sensibilisation qui ont bénéficié du financement du CRSH.

Toutes les actualités de l'INRS >>>

Source:
Service des communications, INRS