2013-09-12 | UQO

Criminologie clinique à l'UQO : des stages avec les Services correctionnels canadiens

Le 4 septembre 2013, le recteur de l'Université du Québec en Outaouais, monsieur Jean Vaillancourt et les responsables du programme de deuxième cycle en criminologie clinique étaient particulièrement fiers de signer un protocole d'entente avec madame Pamela Yates, Ph.D. directrice intérimaire de la Division des Programmes de réinsertion sociale aux Services correctionnels canadiens (SCC).

Le but de ce protocole d'entente est de permettre d'une part, la réalisation de stages de formation de niveau des études supérieures pour les étudiants de l'UQO inscrits au DESS, spécialisation en criminologie clinique, dans des unités opérationnelles et administratives du SCC. D'autre part, ce Protocole permet au SCC de collaborer à la mise à jour des plans de formation offerts à l'UQO et ainsi contribuer à la formation d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et rapidement fonctionnelle.

La professeure Marie Robert, responsable de ce nouveau programme explique l'importance de ce protocole : « Ceci constitue une première entente, entre le SCC et une université, en matière de formation de stagiaire. Les stagiaires seront encadrés par des employés du SCC, notamment des agents de programme, agents de libération conditionnelle, ou agents du SCC à l'administration centrale ».

Les conditions d'admission:

L'étudiant devra avoir terminé un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation. Le programme est contingenté à 15 étudiants et il y aura une entrevue obligatoire avant l'admission.

Les candidatures d'étudiants titulaires d'un baccalauréat dans un domaine connexe (par exemple, criminologie - profil clinique, travail social, counseling) pourront également être considérées.

Les cours du DESS en criminologie de l'UQO :

-Théories et approches en criminologie clinique
-Pratiques probantes d'intervention en criminologie
-Dynamiques et milieux d'intervention
-Évaluation clinique en criminologie

Pour en savoir davantage sur le nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées en criminologie de l'UQO et présenter une demande d'admission, visitez le site Web de l'UQO www.uqo.ca ou communiquez avec la professeure Marie Robert, responsable du programme marie.robert@uqo.ca

Sur la photo: Marie Robert, Alain charbonneau, Bruce Hobbs, Pamela Yates, Lomega Étienne, Jean Vaillancourt, Nancy Poirier, Denis Harrisson, Jennifer Harvey, et Luc Maurice.

Sur la photo : Marie Robert, Alain charbonneau, Bruce Hobbs, Pamela Yates, Lomega Étienne, Jean Vaillancourt, Nancy Poirier, Denis Harrisson, Jennifer Harvey, et Luc Maurice.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement