2013-09-13 | UQAC

Le Programme de formation médicale à Saguenay présente un colloque sur la formation de médecins en région

Les 9 et 10 octobre prochain, l'UQAC sera l'hôte du colloque « La formation de médecins en région, Saguenay et expériences comparables ». Présenté par le Programme de formation médicale à Saguenay, l'événement réunira de nombreux conférenciers et panélistes hautement réputés issus des milieux de la santé et de l'enseignement médical, de la sphère communautaire ainsi que du monde socio-économique.

Mis sur pied dans une volonté de stimuler les réflexions quant à la performance des formations délocalisées et de leur place dans les communautés, le colloque se veut une occasion de rassembler les différents acteurs intéressés à cette réalité, plus marquée depuis le début des années 2000. Alors qu'en 2006, l'Université de Sherbrooke commençait à offrir son programme complet de formation médicale à Saguenay et à Moncton, des projets similaires venaient de voir le jour avec d'autres universités canadiennes. Ces initiatives étaient réalisées dans un contexte où il fallait augmenter les admissions en médecine et favoriser une meilleure répartition des médecins sur les territoires géographiques et entre les disciplines, tout en gardant le souci de mieux répondre aux besoins des populations.

Le colloque «La formation de médecins en région, Saguenay et expériences comparables» permettra de mettre en lumière les expériences de trois universités canadiennes qui ont créé de tels sites : l'Université de Colombie-Britannique (formation délocalisée à Victoria et à Prince-Georges), l'Université de Montréal (formation délocalisée à Trois-Rivières) et l'Université de Sherbrooke (formation délocalisée à Saguenay et à Moncton). À cette occasion, de nouveaux résultats d'évaluation seront présentés, et l'intégration des sites de formation dans les communautés sera discutée.

Pour connaître le programme de l'événement et pour vous inscrire, visitez le colloques.uqac.ca/medecineregion.

Toutes les actualités de l'UQAC >>>

Source :
Josée Bourassa, agente d'information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2274