2013-09-17 | UQTR

L'UQTR multiplie les collaborations avec les Antilles

Une délégation du Conseil régional de la Guadeloupe et du Conseil régional de la Martinique a rendu visite à l'UQTR, le 5 septembre dernier, à la suite d'une invitation de trois universités du réseau de l'Université du Québec - UQTR, UQAR et UQAM. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des ententes de partenariat signées par ces trois universités avec la région Guadeloupe en octobre 2011 et avec la région Martinique en janvier 2013.

Plus spécifiquement, ces ententes visent à favoriser et soutenir la réalisation des projets de mobilité des jeunes Guadeloupéens et Martiniquais qui souhaitent séjourner au Québec pour y recevoir une formation qualifiante et acquérir une expérience professionnelle. Dans ce cadre, chacun des conseils régionaux octroie 10 bourses par année et par université d'accueil. À l'hiver 2013, l'UQTR comptait 13 étudiants guadeloupéens et 23 étudiants martiniquais.

En plus d'un tour des installations et de la rencontre des différents intervenants au sein de l'UQTR, cette visite a eu pour objectif d'explorer et de développer l'accueil de boursiers guadeloupéens et martiniquais, l'échange d'étudiants et de professeurs, ainsi que les collaborations en matière de formation ou de recherche, notamment en sciences de la gestion, en sciences de la santé, en génie et énergies renouvelables ainsi qu'en loisir et tourisme. Le choix de travailler avec notre université reflète la volonté des Conseils régionaux de la Guadeloupe et de la Martinique de transformer le potentiel de développement économique de leurs régions dans ces domaines.

Sur la photo: Julien Dino, responsable du Service de l'enseignement et des aides aux étudiants de la région Guadeloupe, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international à l'UQTR, Sylvie Gustave-dit-Duflo, conseillère régionale élue et rapporteur de la Commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de la région Guadeloupe, Nadia Ghazzali, rectrice UQTR, Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales, UQTR, Jocelyne Pinville, conseillère régionale élue et vice-présidente de la Commission Éducation Formation professionnelle de la région Martinique, Annick Hierso, responsable du Service de l'enseignement supérieur de la région Martinique.

Toutes les actualités de l'UQTR >>>

Sources:
Service des communications, UQTR