2013-09-17 | ENAP

L'ENAP signe une entente de collaboration au Sénégal

Invité à participer à la mission du Québec au Sénégal par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud, revient d'Afrique avec une entente de collaboration avec l'École nationale d'administration (ENA) de Dakar.

L'entente porte sur la collaboration à la tenue d'un colloque-formation portant sur le dialogue social dans les sociétés contemporaines. L'événement pourrait se tenir en lien avec le 15e Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar en octobre 2014.

Le projet est né en réponse à l'intérêt du gouvernement sénégalais exprimé par le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, El Hadji Mansour Sy. Il est aussi l'une des conclusions de la séance de travail tenue également dans le cadre de cette mission par M. Michaud et son homologue sénégalais, le directeur de l'ENA de Dakar, Cheikh Awa Balla Fall, qui ont convenu d'un cadre de travail pour l'année 2014.

« Nous souhaitions avoir un plan d'action concret et réaliste et ce projet de colloque répond à ces caractéristiques », a affirmé le directeur général de l'ENA. Pour le directeur général de l'ENAP, les questions de dialogue social intéressent les Sénégalais comme elles interpellent les Québécois pour qui, par exemple, les mesures alternatives de justice, comme la médiation, sont à l'agenda gouvernemental.

« Fortes du succès connu dans le cadre d'un colloque semblable sur le thème du développement durable tenu en 2011, nos deux institutions sont en mesure de susciter une réflexion riche basée sur la convergence des préoccupations », a conclu Nelson Michaud.

Lire le communiqué de presse du MRIFCE

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source:
Service des communications, ENAP