2013-09-18 | UQAR

Des étudiantes de l'UQAR remportent le concours Spécial Cas

La 15e édition du concours Spécial Cas de l'Ordre des CPA du Québec fut, cette fois encore, un succès pour les étudiantes de l'UQAR qui ont remporté la première place et 5 000$ en bourses! En effet, parmi les 32 équipes provenant de six régions du Québec, il s'agit de quatre étudiantes en sciences comptables du campus de Lévis, Jacynthe Beauchamp Pitre, Audrey Lavoie, Joany Rioux et Christine Pageau encadrées par la professeure Patricia Michaud, qui ont mérité cet honneur. Sur les 32 équipes, 4 d'entres elles provenaient de l'UQAR.

Dans le cadre de leur cours avec Mme Michaud, ses étudiants et étudiantes ont eu à rédiger un cas de type multidisciplinaire simulant des situations d'apprentissage représentatives de la réalité. Ils ont alors eu la possibilité de l'envoyer à l'Ordre des CPA du Québec dans le cadre du concours Spécial Cas, tout en respectant les critères de celui-ci. Les problématiques à aborder touchent de trois à quatre domaines d'expertise technique parmi les six répertoriés dans la Grille de compétences (certification, gouvernance, stratégie et gestion des risques, finance, fiscalité, mesure de la performance, prise de décision de gestion ainsi que la technologie de l'information).

Les quatre étudiantes, qui se rencontraient de façon hebdomadaire, ont pris un peu plus d'un an pour rédiger leur cas. « Ce qui fut le plus difficile, c'était d'avoir à inventer une histoire, une mise en situation. Pour former notre cas, nous avons eu à commencer par la fin », indique Audrey Lavoie.

Lire l'article complet

Sur la photo : L'équipe gagnante, formée de Jacynthe Beauchamp Pitre, d'Audrey Lavoie, de Joany Rioux et de Christine Pageau.

Source :
Geneviève Lehouillier
UQAR-Info, 17 septembre 2013