2013-09-24 | UQAC

Le prix Masoud-Farzaneh est décerné à monsieur Svein Fikke

La troisième édition de la remise du prix Masoud-Farzaneh a eu lieu à l'occasion du 15e Congrès de l'International Workshop on Atmospheric Icing of Structures (IWAIS), tenu à St-John's le 9 septembre dernier. L'événement, qui portait sur le givrage atmosphérique des structures, réunissait de nombreux chercheurs et dignitaires et accueillait notamment monsieur Éric Pilote, doyen aux affaires professorales et départementales de l'UQAC, et le professeur Farzaneh. Le prix Masoud-Farzaneh, qui a été institué par l'UQAC en 2010 en l'honneur du chercheur Masoud Farzaneh, est décerné chaque année à un chercheur qui s'est distingué dans le domaine du transport de l'énergie électrique dans des conditions climatiques nordiques. Cette année, le lauréat du prix est monsieur Svein Fikke.

Après avoir obtenu sa maîtrise en météorologie de l'Université d'Oslo en 1971, monsieur Fikke a travaillé successivement pour l'Institut norvégien de recherche en électricité (SINTEF), la Commission norvégienne d'état sur l'énergie (Statkraft) et le Réseau de distribution électrique de Norvège (Statnett). Ses travaux portent sur l'impact des conditions climatiques sur les structures exposées, notamment sur les lignes aériennes de transport d'énergie électrique. Il s'est fait remarquer par sa conception d'un modèle multidimensionnel de l'analyse des phases de transition de l'eau et de la glace dans l'atmosphère, et il a activement contribué à la compréhension des phénomènes de pollution atmosphérique des lignes aériennes de transport d'électricité sur de longues distances en terrain montagneux. De plus, il a été directement responsable de la mise en place de l'IWAIS, un forum international sur le givrage atmosphérique, en 1992.

Depuis 2002, M. Fikke est consultant indépendant au service de producteurs et distributeurs d'électricité de Norvège, du Canada, du Chili, du Groenland, de l'Islande, de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni. Il est impliqué dans les activités du Study Committee B2 du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) depuis la fin des années 80, pour lequel il a présidé des groupes de travail sur les aspects météorologiques en lien avec les lignes aériennes de transport d'électricité. Membre du Comité national de Norvège, du CELENEC et du IEC TC11, il a aussi contribué à des organismes tels qu'ISO, IEC et CEN.

Le prix remis à monsieur Fikke était accompagné d'une pièce d'art en verre réalisé par un artiste de renom, monsieur Giuseppe Benedetto. Ce trophée très original a la forme d'un pylône surmonté d'un isolateur représentant le globe terrestre et l'énergie électrique.

Toutes les actualités de l'UQAC >>>

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006