2013-09-26 | TELUQ

Actualité des communautés thérapeutiques, nouvel ouvrage paru sous la direction du professeur Yves Lecomte

Yves Lecomte, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications, signe, avec Francis Maqueda, psychologue clinicien, association Santé mentale et communautés à Villeurbanne (France) et 11 autres auteurs, Actualité des communautés thérapeutiques, aux Éditions Érès.

Ce livre d'un peu plus de 250 pages se veut un point actuel sur les expériences des communautés thérapeutiques au Québec, en France, en Belgique et en Suisse qui, en se référant à la psychothérapie institutionnelle, accueillent des personnes psychotiques.

Actualité des communautés thérapeutiques rend compte des interrogations et des analyses des professionnels exerçant dans diverses communautés thérapeutiques au Québec, en France, en Belgique et en Suisse.

Il a pour ambition de transmettre leurs fondements théoriques et leurs objectifs, l'évolution clinique de leurs résidents et les questions soulevées par leur accompagnement.

Malgré les philosophies de soins et les modalités d'intervention actuelles qui reposent sur l'approche bio-sociale, les communautés thérapeutiques pour psychotiques ont persisté dans leur démarche et n'ont pas perdu leur pertinence.

Lire l'article complet

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications
et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282