2013-09-27 | UQAC

Est-il trop tard? Le point sur les changements climatiques

Est-il trop tard pour contrer les changements climatiques? C'est la question à laquelle directeur de la Chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, Claude Villeneuve, répond, avec clarté et sagesse, dans un nouveau livre préfacé par Frédéric Back : Est-il trop tard? Le point sur les changements climatiques.

Les indicateurs pointent tous dans la même direction. Les forces directrices continuent d'amplifier les pressions de l'humanité sur le système planétaire. Notre compréhension du système permet d'accorder une certaine confiance aux prévisions sur l'évolution du climat et ses conséquences à court et moyen terme. Allons-nous inéluctablement vers la catastrophe?

Avec l'acuité et la clarté qui le caractérisent, Claude Villeneuve présente et explique l'évolution récente et prévisible de la situation.

Plusieurs éléments interagissent dans le système planétaire, le climat qui résultera de l'Anthropocène, cette nouvelle ère géologique causée par les humains, ne sera pas aussi confortable que celui de l'Holocène, mais il ne sera pas le seul déterminant de l'évolution de l'humanité. Surtout, l'humanité dispose de moyens pour réduire ses émissions, atténuer les impacts des changements climatiques et s'adapter à un nouveau climat avec lequel il faudra bien vivre.

Lire l'article complet

Source :
Bureau des affaires publiques, UQAC
26 septembre 2013