2013-09-30 | UQTR

Inauguration de la nouvelle Galerie R3

Photo : Annie Brien

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de sa nouvelle galerie d'art, logée dans un agrandissement récemment ajouté au pavillon Benjamin-Sulte.

Autrefois située dans le pavillon Nérée-Beauchemin, la Galerie R3 a été déménagée en raison de la construction du pavillon de la Vie étudiante. La nouvelle galerie - qui conserve le nom de R3 - occupe maintenant des locaux plus spacieux et fonctionnels, adjacents à la section des arts du Département de philosophie et des arts de l'UQTR.

«Avec l'inauguration de cette nouvelle galerie, nous pouvons maintenant offrir à nos étudiants et professeurs en arts un lieu de diffusion vaste et moderne, mieux équipé et adapté à leurs besoins. La proximité physique de la Galerie et de la section des arts constitue également un avantage indéniable, qui dynamisera la vie départementale. Cette nouvelle salle d'exposition nous permettra aussi de poursuivre la présentation des oeuvres d'artistes renommés, invités par l'UQTR. La vie artistique sur notre campus, ainsi que sur la scène régionale, s'en trouvera ainsi enrichie», de commenter Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR.

Conviviale et accueillante

Construite à un coût avoisinant 800 000$, la nouvelle Galerie R3 a été érigée d'avril à septembre 2013 par la firme drummondvilloise Les Constructions Allard. Constituée d'une grande salle de 160 m2, dotée d'un plafond s'élevant à 4,5 m, la Galerie présente trois murs pleins et un mur entièrement vitré, ce dernier pouvant être masqué par des panneaux amovibles intégrés à l'architecture.

Sur la photo (de gauche à droite) : France Joyal, directrice de la Galerie R3, Phillipe Boissonnet, directeur de l'Unité de recherche en arts visuels (URAV), Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, et Aimé Zayed, directeur du Département de philosophie et des arts.

Lire l'article complet

Source :
Françoise Descoteaux
EnTête, 26 septembre 2013.