2013-09-30 | UQAT

250 élèves réunis à l'UQAT pour vivre la forêt!

Plus de 250 élèves étaient réunis le 24 septembre à la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet dans le cadre de l'activité Viens vivre la forêt. Véritable journée d'exploration et d'expérimentation du secteur forestier, cet événement, organisé par plusieurs partenaires, dont l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vise ultimement à faire découvrir à des intervenants scolaires et à des participants du niveau secondaire les possibilités de carrières liées à cette industrie.

Au total, ce sont plus d'une dizaine d'ateliers sur la récolte forestière, la géomatique, la planification et la sylviculture, la transformation du bois et la recherche forestière qui ont été offerts aux étudiants. « Dans un contexte où l'industrie forestière connaît quelques difficultés, il est plus important que jamais de valoriser ce domaine. L'industrie est méconnue et en informant les jeunes de l'éventail de métiers et professions qui y sont rattachés, nous espérons éveiller leur intérêt pour la forêt. Chaque geste est capital pour préparer la relève », affirme Osvaldo Valeria, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT. Pour les étudiants et les professeurs du l'IRF qui participent activement à l'organisation de cette journée, il s'agit d'une occasion unique de démystifier le domaine forestier, en plus de faire découvrir l'ampleur des recherches faites à l'UQAT.

En effet, trois des ateliers concernaient directement la recherche forestière. Les étudiants ont pu, durant leur visite, voir comment reconstituer la vie des arbres grâce à leurs cernes de croissance et découvrir quelques collections de mousses, dont certaines espèces sont dépendantes du bois mort. Les participants ont, dans un cadre d'expérimentation et d'interaction, découvert les propriétés physiques et mécaniques du bois, en plus de se familiariser avec quelques projets de recherche de pointe, notamment dans le domaine des alliages bois-plastique. Une activité sous forme de rallye a permis aux élèves de se pencher sur les questions concernant l'occupation du territoire, l'accès à la forêt et les conflits liés à l'usage des ressources naturelles, tout en considérant l'importance d'un développement durable du territoire forestier. Finalement, l'équipe de l'IRF expliquait l'aménagement écosystémique en forêt boréale, un des créneaux d'expertise de l'UQAT qui a fait sa réputation à travers le monde.

La forêt dans les priorités de l'UQAT depuis 1987
Depuis 1987, l'UQAT s'est graduellement positionnée dans l'aménagement durable de la forêt boréale. Grâce à son équipe d'experts interdisciplinaires, ses quatre chaires de recherche, ses programmes de formation et ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, son volume de recherche de plus de 4 M$, son personnel hautement qualifié et son important réseau de partenariats et d'alliances au Québec, l'UQAT possède aujourd'hui son propre Institut de recherche sur les forêts dont l'une des missions est de diffuser les nouvelles connaissances concernant les écosystèmes forestiers auprès des multiples usagers du territoire.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2204