2013-10-01 | UQAR

Les conférences populaires en santé dans l'Est du Québec sont de retour

Forts du succès obtenu lors de la première année de diffusion, une deuxième série de conférences publiques portant sur la douleur chronique sera présentée au cours de l'automne 2013. Ces activités sont organisées par l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec TELUS-Santé, le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke (CESS), l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette (CSSSRN) et le Centre de santé et de services sociaux de La Mitis (CSSSM).

Cette seconde série de conférences s'intitule « La douleur chronique sous toutes ses formes ». Différents thèmes seront abordés : la douleur chronique : prévalence, facteurs de risque et conséquences, les douleurs articulaires, les douleurs neurologiques, les cervicalgies ainsi que la médication et les traitements. Les conférences seront données par des experts dans le domaine provenant des CSSS de Rimouski-Neigette et de La Mitis ainsi que du Centre de recherche du CHUM.

« La douleur chronique touche 20 % de la population et cette prévalence augmente avec l'âge. Ce trouble est en croissance notamment en raison du vieillissement de la population », mentionne la docteure Isabelle Fortin, rhumatologue au centre de rhumatologie de l'Est du CSSSRN. « Les thèmes retenus pour cette nouvelle série de conférences font écho à des questions concrètes qui préoccupent la population. »

Lire l'article complet

Sur la photo : Le comité scientifique des conférences populaires en santé dans l'Est du Québec : Myriam Coutu, coordonnatrice des conférences, la docteure Isabelle Fortin, rhumatologue, Sandra Ritchie, infirmière clinicienne, Nelson Charette, directeur du programme de lutte contre le cancer et des affaires universitaires au CSSS de Rimouski-Neigette, la professeure en sciences infirmières Hélène Sylvain et Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue de l'UQAR.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
Jean-François Bouchard
Service des communications
418 723-1986, poste 1426