2013-10-03 | UQAT

25 000 $ amassés lors de la 17e Soirée vins et fromages Desjardins au profit de la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Un montant de 25 000 $ fut versé à la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) lors de la traditionnelle activité de financement Vins et fromages Desjardins qui a eu lieu le vendredi 27 septembre dernier.

Sous la thématique Dégustation Vegas, les 264 convives, réunis à Rouyn-Noranda, ont été invités à miser leurs jetons sur les différents vins dégustés à l'aveugle. C'est la sommelière de renom, Mme Véronique Grenier, animatrice en vin et experte en produits SAQ, qui a animé la joute de main de maître.

Lors de l'activité, M. Roger Gauthier, président de la FUQAT, a rappelé l'importance de soutenir financièrement les activités de l'UQAT par le biais de la FUQAT. « Chaque année, la Fondation distribue au-delà de 300 000 $ en bourses aux étudiants et étudiantes afin de favoriser l'accessibilité et la poursuite des études universitaires chez nous. Ainsi, depuis maintenant 30 ans, nous pouvons compter sur notre université afin de former de la main-d'oeuvre qualifiée et retenir chez nous les ressources humaines dont nous avons besoin », souligne M. Gauthier.

Monsieur Gauthier, qui fut parmi ceux dont l'idée avait germé, 30 ans plus tôt, de mettre sur pied la Fondation, a également souligné l'apport de la Fondation à l'avancement de la recherche universitaire sur son territoire. La Soirée vins et fromages Desjardins fut l'occasion de souligner l'immense contribution totalisant plus de 2,4 M$ du Mouvement Desjardins à la Fondation depuis sa création qui permit, notamment, la création de la première Chaire de l'Université, soit la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités.

Selon le directeur de la FUQAT, Simon Gaivin, des liens indéfectibles unissent l'UQAT à la population et par le biais de la Fondation, l'UQAT est en mesure de réaliser pleinement sa mission. « Chaque dollar versé à la Fondation de l'Université agit comme de véritables leviers pour la Fondation », fait valoir M. Gaivin. En effet, en plus des mesures de déductions fiscales pour les donateurs, le Québec a mis en place un mécanisme permettant de bonifier les dons effectués aux fondations des universités. «Afin de favoriser les dons des individus et des entreprises, le gouvernement du Québec verse annuellement 0,25 $ pour chaque dollar de dons amassé.», explique M. Gaivin.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Gaétan Pelletier, président de la Caisse Desjardins de l'Abitibi-Ouest; M. Gilles Gaudet, directeur général de la Caisse Desjardins d'Amos; M. Roger Gauthier, président de la Fondation de l'UQAT;M. Benoît Turcotte, président du conseil régional de l'Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord du Québec ainsi que président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Est de l'Abitibi; Mme Jean, rectrice de l'UQAT;Mme Jocelyne Trudel, présidente de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda; Mme Gisèle Lebreux, dirigeante au conseil d'administration de la Caisse Desjardins d'Amos; Mme Monique Rivest, dirigeante au conseil d'administration de la Caisse Desjardins du Témiscamingue; M. Jean-Claude Loranger, directeur général de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628