2013-10-04 | UQO

Michel Blanchette co-auteur de l'étude «L'adoption des IFRS au Canada : une analyse empirique de l'incidence sur les états financiers»

Les normes comptables canadiennes ont fait l'objet en 2011 d'un changement majeur. En effet, les traditionnelles normes du Manuel de l'ICCA (Institut canadien des comptables agréés) ont été remplacées par les Normes internationales d'information financière, connues sous l'acronyme « IFRS », pour les entreprises ayant une obligation d'information du public.

Michel Blanchette, professeur titulaire au Département des sciences comptables de l'UQO, est co-auteur d'une étude portant sur l'impact de l'adoption des IFRS sur les états financiers des entreprises canadiennes. Les résultats de cette étude, obtenus à partir d'un échantillon de 150 entreprises cotées à la Bourse de Toronto, aideront les utilisateurs des états financiers à comprendre et réaliser l'ampleur des changements engendrés par les IFRS.

L'étude est commanditée par CGA-Canada et les auteurs sont Michel Blanchette de l'UQO, François-Éric Racicot de l'Université d'Ottawa et Komlan Sedzro de l'Université du Québec à Montréal. L'étude est disponible à partir du : site Web de CGA-Canada.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO