2013-10-04 | ETS

L'étudiant Richard Arsenault de l'ÉTS lauréat du Prix Acfas - Ressources naturelles 2013

Richard Arsenault, étudiant du programme de doctorat avec spécialisation en hydrologie, est le récipiendaire du prix Acfas - Ressources naturelles 2013 décerné dans le cadre de la Journée de la relève en recherche de l'Acfas tenue le 26 septembre.

Le Québec est irrigué par plus de 400 bassins versants majeurs. Impossible pour les scientifiques d'installer leur matériel de mesure dans chacun d'eux! En fait, la majorité d'entre eux sont « non jaugés ». Comment alors prévoir leur comportement? En se rendant dans un monde virtuel, celui du Modèle régional canadien du climat (MRCC). Ce simulateur de climat de haute résolution recrée très précisément les conditions climatiques. C'est dans ce laboratoire géant et fictif que l'étudiant dirigé par le professeur François Brissette effectue des analyses hydrologiques très rigoureuses.

Avec une résolution de 15 km, le MRCC est l'un des modèles les plus précis au monde. Il donne accès à des données climatiques dans le temps et dans l'espace, établissant ainsi les scénarios les plus probables pour l'évolution du climat. Le chercheur, à partir de ces derniers, peut donc estimer la température de l'air moyenne d'un bassin, la quantité de précipitations et le débit d'eau, c'est-à-dire son volume d'écoulement.

Lire l'article complet

Pour information :
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973