2013-10-07 | UQAM

Le recteur en Chine

Le recteur Robert Proulx, actuellement en mission en Chine, a présenté, le 2 octobre dernier, une communication sur l'internationalisation des universités, insistant sur la nécessité de la coopération entre les institutions d'enseignement supérieur. Le recteur participait au President's Forum, qui réunissait plus d'une vingtaine de dirigeants d'universités de Chine, de Taiwan, de Hong Kong, de Corée du Sud, des États-Unis, de l'Australie et du Canada. Les discussions entre ces dirigeants ont donné lieu à la «Déclaration de Wuhan» sur la coopération et le partage de cours en ligne.

L'événement s'est déroulé dans le cadre des célébrations du 110e anniversaire de fondation de l'Université normale de la Chine centrale (UNCC), située à Wuhan, dans la province du Hubei. Plus tôt dans la journée, à titre de représentant des universités étrangères, Robert Proulx avait été invité à livrer un discours sur l'histoire de l'UNCC devant plus de 10 000 dignitaires, professeurs et étudiants.

En avril dernier, l'UQAM avait accueilli une délégation de l'UNCC dans le but de signer une entente d'échanges d'étudiants. L'Université collabore avec la Chine depuis plus d'une décennie et a mis en place des accords formels avec une dizaine d'institutions chinoises. Des professeurs d'ici collaborent avec des universités chinoises dans la recherche en muséologie, en tourisme, en mode, en gestion, en étude du français et en biologie. Depuis 2003, l'UQAM offre un programme de MBA pour cadres à l'étranger dans trois grandes villes chinoises. Quelque 250 cadres d'entreprise ou dirigeants ont suivi cette formation.

Il est possible de visionner un extrait du discours prononcé par le recteur à l'adresse suivante :

http://instagram.com/p/fBDmSzzM5e/

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
ACTUALITÉSUQAM
3 octobre 2013