2013-10-11 | ENAP

Droits et enjeux de la communication - Un nouveau livre de Normand Landry de la TÉLUQ

C'est aux Presses de l'Université du Québec que vient tout juste d'être publié Droits et enjeux de la communication, le tout dernier livre du professeur Normand Landry, de l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications. Il s'agit d'un volume où l'on explique que communication et droits humains sont difficilement dissociables.

D'une part, l'établissement de contextes communicationnels libres, participatifs et sécuritaires enjoint le respect de certains droits humains. D'autre part, de nombreux enjeux contemporains de la communication, par exemple la censure ou la surveillance des télécommunications, portent directement sur les droits humains.

Cet ouvrage didactique expose ainsi, dans une approche englobante et cohérente, les liens multiples qui participent à la définition de la relation complexe, parfois contradictoire, qui a cours entre la communication et les droits humains.

Entre autres choses, il traite de censure, de fractures numériques et de fracture cognitive, d'accès et de participation au savoir et à la culture, de propriété intellectuelle, de liberté d'expression et de concentration médiatique, de surveillance et de propagation de la haine sur les réseaux numériques.

Les ancrages conceptuels et théoriques qui structurent l'ouvrage outillent le lecteur afin qu'il puisse comprendre les enjeux sociaux et politiques associés aux fulgurantes avancées technologiques réalisées dans le domaine des communications.

Ce livre de 312 pages est en vente au coût de 30 $ dans toutes les bonnes librairies.

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282