2013-10-25 | UQAT

20 ans pour la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités

Photo : Kevin Black

Créée en 1993 alors qu'au Québec plusieurs événements, dont les États généraux du monde rural, ont mobilisé les gens des régions autour du développement de la ruralité et des petites communautés, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités soulignera cette année ses 20 ans d'ancrage dans la région et même à l'extérieur. Première chaire de recherche à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la Chaire Desjardins réunit aujourd'hui plusieurs acteurs importants concernés par l'avenir des petites collectivités. Grâce à ses nombreux partenariats, elle a réalisé de nombreuses études permettant de mieux saisir les réalités particulières de ces milieux, en plus d'accompagner plusieurs communautés dans la prise en charge de leur développement.

«La création de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités était pour l'UQAT un choix tout à fait cohérent avec ses valeurs et sa mission de desservir l'ensemble du territoire de l'Abitibi-Témiscamingue», expliquait Mme Johanne Jean, rectrice de l'UQAT. En effet, l'UQAT, qui collaborait alors à la redynamisation des zones rurales avec des organismes régionaux, a réalisé au début des années 90 qu'il fallait désormais développer les connaissances des problèmes particuliers de ces milieux et l'expertise sur les stratégies de revitalisation, autant de l'économie que de la vie sociale et culturelle de ces communautés humaines. «L'idée de créer une chaire en développement des petites collectivités a été avancée par Jules Arsenault, recteur de l'UQAT à cette époque», ajoute Mme Jean.

Sur la photo : M. Denis Moffet, directeur au MAMROT, M. Patrice LeBlanc, titulaire de la Chaire, Mme Johanne Jean, rectrice de l'UQAT, et M. Jean-Claude Loranger, président du comité de gestion de la Chaire.

Lire l'article complet

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2204