2013-10-28 | UQAR

Une recherche exhaustive sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches est dévoilée

Une importante recherche sur la persévérance scolaire réalisée sous la direction du professeur Martin Gendron vient d'être dévoilée par la Table Éducation en Chaudière-Appalaches (TÉCA), le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) et les Partenaires de la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). L'étude identifie des facteurs pouvant influencer des jeunes à persévérer ou non dans leur parcours scolaire.

Cette recherche a la particularité d'avoir donné la parole à des jeunes de 10 à 35 ans de niveaux primaire et secondaire, à des étudiants en cheminement particulier, en formation professionnelle et en éducation aux adultes, à des décrocheurs, à des parents de jeunes à risque de décrochage scolaire et à des intervenants scolaires et sociaux. En tout, 250 participants ont été rencontrés sur le territoire dans le cadre d'entrevues de groupe menées de l'automne 2011 à l'hiver 2012. Cette étude a été réalisée grâce à la précieuse collaboration des milieux scolaires et communautaires.

Sur la photo : Les professeures Marie-Hélène Hébert et Julie Mélançon, de l'UQAR, et la directrice du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, Sophie Chabot, entourées de Normand Lessard, président des Partenaires de la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches, de Camil Turmel, président de la Table Éducation en Chaudière-Appalaches, du professeur Martin Gendron, de l'UQAR, du professeur Éric Frenette, de l'Université Laval, et du professionnel de recherche Dominic Simard, de l'UQAR. (Photos : Julien Marceaux)

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 24 octobre 2013