2013-10-30 | UQAM

Une véritable mine d'or!

Le Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM vient de lancer son nouveau site Web. «Notre ancien site datait des années 1990, alors nous sommes heureux d'entrer au XXIe siècle», lance en riant son directeur, André Gareau.

La nouvelle plateforme, conviviale et interactive, saura plaire aux utilisateurs. Les éléments qui composaient l'ancien site s'y retrouvent dans une facture visuelle plus agréable. C'est le cas des fonds d'archives de l'UQAM, qui regroupent les archives institutionnelles ainsi que les archives privées. «Les utilisateurs peuvent obtenir une description de chacun des fonds - nous en avons plus de 300 - et, dans certains cas, nous avons numérisé certains documents pour donner un aperçu du contenu du fonds. C'est le cas, notamment, du fonds d'archives Louis Cyr

La section «Histoire de l'UQAM» renferme des albums photo et des capsules historiques, une ligne du temps de l'histoire de l'UQAM, une liste des recteurs depuis la création de l'université et des documents de référence sur l'histoire de l'institution ainsi que sur l'historique des pavillons.

Le site reprend aussi les six expositions virtuelles montées par le Service: Se laisser raconter... l'UQAM (1960-2008); Pierre Dansereau, écologiste: rencontre de l'Homme avec la Nature; Je m'appelle Claude Jutra; Place au théâtre; Vive le sport! Du sport de la raquette aux olympiades modernes!; et L'éveil scientifique de la jeunesse canadienne-française ? et sera appelé à en héberger d'autres au gré des circonstances.

Sur la photo : Chantier de construction de la Phase I, site du pavillon Hubert-Aquin, opposant la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à l'ancienne église Saint-Jacques, 1973-1979. Photo: UQAM. SAGD, Fonds d'archives du Service des communications, 45U-412:F3:5/9 1/4.

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉSUQAM
28 octobre 2013