2013-10-30 | TELUQ

Stage fructueux au LICEF pour Marie-Hélène Wassa Mballo, étudiante au doctorat à l'Université Alioune Diop de Bambey, au Sénégal

Le 8 octobre dernier, Marie-Hélène Wassa Mballo, étudiante au doctorat à l'Université Alioune Diop de Bambey (UADB) du Sénégal et stagiaire doctorante au Centre LICEF, sous la responsabilité de Richard Hotte, présentait le travail accompli au cours de son stage.

Informaticienne de formation, Marie-Hélène Mballo s'intéresse à l'apprentissage mobile (M-Learning) et aux laboratoires à distance dans le contexte éducatif du Sénégal. Elle vise à rendre disponible un système d'apprentissage qui permettrait, entre autres, aux jeunes professionnels en informatique, en activité sur le territoire sénégalais, de se former, à leur rythme, n'importe où et n'importe quand avec des possibilités de manipulations d'équipements réels à distance via des dispositifs mobiles.

Ce stage au Centre de recherche LICEF avait comme objectif principal de constituer un état des lieux sur les concepts d'apprentissage à distance, en ligne et mobile ainsi que sur leurs fondements en lien avec les laboratoires à distance et en ligne, enrichis d'applications dans un contexte d'enseignement supérieur comme celui de la TÉLUQ. Il touchait aussi des aspects de l'ingénierie pédagogique appliquée à la conception de système d'apprentissage en ligne.

Ce stage et, plus spécifiquement, les divers entretiens que Marie-Hélène Mballo a pu mener avec divers chercheurs du LICEF et professionnels de la TÉLUQ, s'avèrent un enrichissement des plus précieux dans le cadre de ses travaux de doctorat et une assistance importante dans la mise en place d'un système d'apprentissage mobile dans le contexte de l'Université virtuelle du Sénégal, qui est en cours de création.

Lire l'article complet

source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications
et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282