2013-12-16 | TELUQ

« Soirées des Grands Communicateurs » : Chercher et trouver sur le web invisible

Tous les internautes connaissent les principaux moteurs de recherche tels Google et Bing. Ceci dit, ces outils ne sont pas les seuls qui sont à notre disposition et qui plus est, il s'avère fort possible que nous n'utilisions pas ceux-ci de manière optimale!

Face à un tel constat, La Toile des Communicateurs et la TÉLUQ ont pensé vous offrir un très beau cadeau du temps des Fêtes en invitant un conférencier fort prisé en la matière, Frédéric Champoux, professeur au département des Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières, à venir nous éclairer davantage sur cet univers fascinant... et accessible.

Frédéric Champoux, détenteur d'un M.A. en bibliothéconomie et sciences de l'information, et qui fut dans un passé pas si lointain médiathécaire à la Société Radio-Canada, partagera donc avec vous son savoir-faire en ce qui a trait à la recherche avancée sur le web.

Selon notre invité de cette quatrième conférence de la saison, les moteurs de recherche indexent moins de 10 % de l'information disponible sur le web. De ce fait, en connaître davantage sur le web « profond » ou « invisible » vous donne accès un web qui est de 500 à 650 fois plus gros que celui visible. Et en prime, 95 % de ce contenu est accessible à tous et gratuit.

Lire l'article complet

Source :
Denis Gilbert
TÉLUQ