2013-11-07 | UQO

Le professeur Georges Farid participe à la chronique "Les chercheurs"

Directeur du Département d'études langagières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Georges Farid était l'invité de Daniel Mathieu à la chronique Les chercheurs, diffusée exceptionnellement le lundi 4 novembre dernier, à la radio de Radio-Canada (90,7 FM).

Georges Farid, docteur en linguistique de l'Université Paris V, a publié La « nouvelle orthographe », 21 ans plus tard, à la suite du troisième congrès mondial de linguistique française. Dans les actes de ce congrès, un survol historique de l'évolution de l'orthographe nous est présenté afin de bien comprendre les forces et les faiblesses des rectifications apportées.

Où en sommes-nous aujourd'hui : 21 ans plus tard? Qui les met en application : ministères, dictionnaires, grammaires, logiciels, correcteurs orthographiques? Qui s'y oppose et pourquoi? Quelles sont les forces et faiblesses des rectifications en question? Quels sont les avantages ou les inconvénients pour les scripteurs?

Lors de son passage à la chronique, Les chercheurs, le professeur Farid a parlé de ses recherches portant sur la cohabitation entre l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Cette flexibilité comporte-t-elle des conséquences dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française?

Pour écouter l'entrevue accordée par le professeur Farid à l'animateur Daniel Mathieu, cliquez sur le lien: http://rc.ca/17aUFww

Photo : Georges Farid, directeur du Département d'études langagières de l'UQO

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications
et du recrutement