2013-11-13 | UQO

Simulation de l'ONU : l'UQO a sa délégation!

La délégation de l'Université du Québec en Outaouais à la Simulation des Nations Unies organisée à New York au printemps 2014 a tenu sa première rencontre le 8 novembre. L'activité a reçu le plus grand nombre de candidatures de son histoire et le processus de sélection fut particulièrement compétitif. Les dix étudiantes et étudiants retenus auront à représenter le gouvernement de São-Tomé-et-Principe, un État insulaire de langue portugaise situé au large des côtes du Gabon (Afrique occidentale) au cours de la National Model Union Nations, considérée comme le plus prestigieux exercice de simulation de l'Organisation des Nations Unies. Cette simulation réunira près de 200 universités en provenance des Amériques, d'Afrique, d'Europe et d'Asie.

Les membres de la délégation sont :
-Léa Bacon (Sciences sociales)
-Philip Bélisle (Administration)
-Francesca Désulmé (Sciences sociales)
-Marie-Ève Dubois (Sciences sociales)
-Nicholas Gagnon-Daniel (Relations industrielles)
-Stéphanie Jacques (École multidisciplinaire de l'image)
-César Khoury (Sciences sociales)
-Anja Kielas (Administration)
-Rita Nwesir (Relations industrielles)
-Liliane Ulysse (Sciences sociales)

Ils seront encadrés par les professeurs Dimitri della Faille et Thomas Collombat, du département des sciences sociales.

Pour la première fois, la délégation de l'UQO est composée d'étudiantes et d'étudiants en provenance de quatre différents modules : sciences sociales, administration, relations industrielles, et École multidisciplinaire de l'image. Cette diversité d'expériences et de formations sera un atout important pour la délégation.

Bien que la simulation n'ait lieu qu'à la fin mars 2014 à New York, la délégation est déjà très active ! Elle a commencé à se familiariser avec le pays qu'elle incarnera, São-Tomé-et-Principe. Elle a aussi entamé ses travaux afin de mieux connaître l'ONU et son mode de fonctionnement, mais également afin de collecter des fonds pour financer son déplacement. La simulation permettra aux membres de la délégation d'approfondir leurs connaissances, d'acquérir une expérience extrêmement réaliste des négociations internationales, mais aussi de développer leurs capacités de travail collectif.

Vous pouvez suivre les activités de la délégation sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Simulation-des-Nations-Unies-UQO/353099074774713

Pour plus de renseignements sur la National Model United Nations de New York : http://www.nmun.org/nmun_ny.html

Sur la photo, de gauche à droite : Thomas Collombat, Anja Kielas, Nicholas Gagnon-Daniel, Marie-Ève Dubois, Liliane Ulysse, Rita Nwesir, Léa Bacon, Stéphanie Jacques, Philip Bélisle, César Khoury et Dimitri della Faille.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO