2013-11-18 | UQAM

Appel d'idées sur le Plan stratégique

«Des idées, des projets et des priorités pour l'UQAM de demain», voilà le thème des échanges entamés aujourd'hui par le recteur Robert Proulx en vue de l'élaboration du prochain Plan stratégique de l'Université, qui doit couvrir la période 2014-2019. Cet exercice, qui se déroulera jusqu'au 6 janvier prochain et auquel sont conviés le corps professoral, les personnes chargées de cours, les employés de soutien, la communauté étudiante, les personnes diplômées et retraitées, et tout partenaire, individu ou groupe intéressé par l'avenir de l'UQAM, se veut le plus large et le plus dynamique possible.

«Quand on observe ce qui ce se passe tant sur le plan social, politique que culturel, on se rend rapidement compte que le rôle des universités est au centre des préoccupations, note Robert Proulx. Dans la foulée de la crise du printemps 2012, le gouvernement a d'ailleurs organisé un sommet pour repenser l'enseignement supérieur au Québec. L'élaboration d'un nouveau plan stratégique, c'est une excellente occasion pour l'UQAM de se dire à elle-même comment elle se conçoit, quels sont ses rêves et ce qu'elle veut devenir.»

Le recteur insiste sur les valeurs qui président à cette opération, des valeurs qui l'animent et qu'il avait d'ailleurs présentées lors de son allocution de la rentrée 2013: transparence, ouverture, pluralité des opinions. «L'université, dit le recteur, c'est une communauté. C'est également un espace de liberté, un milieu ouvert et un bien public.»

Lire l'article complet

Photo : Le recteur de l'Université du Québec à Montréal, Robert Proulx.

Source :
Marie-Claude Bourdon
ACTUALITÉSUQAM
15 novembre 2013