2013-11-21 | UQAR

À l'avant-garde de l'aménagement forestier durable

L'interaction entre les humains et les écosystèmes forestiers est au coeur des travaux de la Chaire de recherche sur la forêt habitée (CRFH). Depuis une dizaine d'années, celle-ci a contribué à faire du Bas-Saint-Laurent une région d'avant-garde sur le plan de l'aménagement forestier et du développement durable.

C'est en 2001 que la Chaire a débuté ses activités à l'UQAR. Favorisant un meilleur maillage entre la recherche universitaire et les besoins du milieu, les travaux de recherche ont porté sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes forestiers, l'aménagement et la sylviculture de même que l'analyse socioéconomique des collectivités bas-laurentiennes qui assurent leur subsistance grâce à la forêt.

«Notre mission, c'est d'être en appui au milieu forestier régional pour lui permettre d'être un chef de file en matière d'aménagement forestier durable», indique le titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée, le professeur Luc Sirois. «La dimension habitée de la forêt est au centre de nos interventions de recherche.»

Sur la photo : Les professeurs Luc Sirois et Robert Schneider. (Photo : Martin Côté)

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 19 novembre 2013