2013-11-22 | UQAT

Forum régional dans le cadre des 20 ans de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités

Dans le cadre des festivités de son 20e anniversaire, la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) organisait jeudi dernier un forum régional « À qui appartient l'Abitibi-Témiscamingue? Propriété des terres et leviers de développement local». L'événement, qui a réuni plus d'une soixantaine d'acteurs du développement régional de partout au Québec, a connu un franc succès.

Le Forum fut l'occasion pour la Chaire Desjardins de présenter en grande primeur les résultats d'une récente étude sur la propriété et l'utilisation des terres en Abitibi-Témiscamingue. Les recherches du professeur Patrice LeBlanc démontrent que 85 % des terres appartiennent à des gens qui vivent dans la région.

«L'accaparement des terres agricoles par des spéculateurs étrangers n'est donc pas un phénomène répandu ni alarmant pour l'instant. Mais nous croyons qu'il est important de continuer de surveiller la situation, car les statistiques demeurent préoccupantes, particulièrement dans certains secteurs», explique le professeur LeBlanc. En effet, dans la MRC Vallée-de-l'Or, ce sont 42 % des terres qui appartiennent à des propriétaires de l'extérieur de la région. Notons toutefois que les terres détenues par des gens de l'extérieur de la région sont en grande partie inexploitées ou utilisées pour l'exploitation des ressources naturelles. En ce qui a trait aux terres agricoles et d'élevage, elles sont à 94 % la propriété de citoyen de l'Abitibi-Témiscamingue.

Lire l'article complet

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 277-0764