2013-11-25 | UQTR

Sept programmes de formation à l'enseignement ont été agréés

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu récemment l'agrément ministériel pour ses programmes de formation des maîtres, à la suite d'une visite du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE), relevant du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

«Notre université a obtenu d'excellents commentaires de la part du Comité d'agrément, ce qui témoigne de la qualité de nos programmes en enseignement. L'UQTR contribue ainsi à former de façon exemplaire les futurs enseignants appelés à oeuvrer auprès des élèves du primaire et du secondaire. Nous sommes fiers de l'obtention de cette reconnaissance ministérielle et nous félicitons les acteurs qui y ont contribué. Nous remercions également tous nos partenaires du milieu scolaire dont la collaboration est essentielle à la réussite de ces programmes», commente Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l'UQTR.

Notons que cet automne, plus de 1500 étudiants sont inscrits dans l'un des programmes de formation à l'enseignement de l'UQTR (baccalauréats : 1508 étudiants, maîtrise : 54 étudiants).

Points forts

Dans son rapport d'évaluation, le CAPFE s'est dit très satisfait des développements réalisés à l'UQTR depuis la dernière visite de suivi de l'agrément, remontant à 2006. Le Comité a particulièrement apprécié l'analyse rigoureuse faite par l'Université pour identifier ses forces et les défis à relever pour assurer la vitalité de l'ensemble de ses programmes de formation à l'enseignement.

Sur la photo (de gauche à droite) : Corneille Kazadi, directeur du Département des sciences de l'éducation, Nancy Goyette, agente de recherche au Décanat des études de premier cycle, Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle, Louise Bélair, professeure au Département des sciences de l'éducation et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation. (Photo Daniel Jalbert)

Lire l'article complet

Source :
Françoise Descoteaux
EnTête, 22 novembre 2013