2013-11-26 | UQO

SAVOIR AFFAIRES LANAUDIÈRE - LAURENTIDES : Une initiative unique qui met en valeur le savoir et la créativité des universitaires et des gens d'affaires

Le directeur général de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, monsieur Jacques Gariépy, et le recteur de l'Université du Québec en Outaouais, monsieur Jean Vaillancourt, annoncent aujourd'hui la tenue de l'initiative de développement économique Savoir Affaires Lanaudière - Laurentides, du 8 au 14 février 2014.

Axée sur la diversification et l'innovation, cette initiative mise sur une alliance entre, d'une part, le savoir spécialisé d'étudiants universitaires de cycles supérieurs et de postdoctorants et, d'autre part, l'expertise du milieu entrepreneurial. Dans le cadre d'une compétition s'échelonnant sur une semaine, une cinquantaine d'étudiants de profils distincts, en provenance des dix établissements du réseau de l'Université du Québec, collaboreront en équipe avec une centaine de gens d'affaires, des intervenants clés de développement économique et des représentants gouvernementaux des régions de Lanaudière et des Laurentides afin de travailler à l'identification, à l'élaboration et à la présentation de nouveaux projets d'affaires.

Les activités de la semaine Savoir Affaires Lanaudière - Laurentides seront partagées entre les deux territoires. L'ouverture de la semaine, la journée de formation pour les étudiants et deux journées de sessions de travail suivies de présentations de projets auront lieu au Château Joliette dans Lanaudière. À compter du mercredi, les activités se poursuivront au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides, soit deux journées de sessions de travail suivies de présentations de projets ainsi que le banquet de clôture. Des activités de réseautage auront lieu quotidiennement dans les deux régions.

Des secteurs d'activités ont été identifiés comme prioritaires et orienteront les journées de compétition. Dans Lanaudière, les deux secteurs sur lesquels les équipes travailleront lors des sessions de travail sont : l'agroalimentaire et les bioproduits végétaux ainsi que les technologies et le design durable. Dans les Laurentides, les secteurs prioritaires retenus sont : le tourisme de villégiature 4 saisons ainsi que les matériaux composites, incluant le bois et les métaux.

L'expérience passée permet d'estimer qu'environ une quarantaine de propositions d'affaires et plus d'une centaine d'idées novatrices, émergeront de cette compétition.

Sur la photo (de gauche à droite) : Marc Cliche, commissaire au développement économique au CLD Laurentides; Éric Miljours, conseiller en développement régional à Emploi-Québec; Jacques Gariépy, directeur général de la SADC des Laurentides; Francine Paquette, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme; Stéphane Tangay, Desjardins; Jean Vaillancourt, recteur de l'Université du Québec en Outaouais; Michael Poirier, agent de développement et de communication au Forum Jeunesse; David Mercier, conseiller à la Vice-présidence à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec.

Source :
Line Boucher
Directrice du soutien aux études à Saint-Jérôme
Université du Québec en Outaouais
Téléphone : 450-530-7616, poste 4002