2013-11-28 | UQAT

La Chaire AFD célèbre ses 15 ans lors de son colloque annuel

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (Chaire AFD) a profité de son colloque annuel pour célébrer ses 15 ans. Solidement ancrée en Abitibi-Témiscamingue, la Chaire AFD a réuni en panel, le 26 novembre dernier, plusieurs partenaires gouvernementaux, industriels et académiques afin de rappeler la place importante qu'elle occupe dans le milieu forestier régional. Depuis sa création, la Chaire AFD a influencé les pratiques de l'industrie forestière, qui adopte davantage l'approche écosystémique, un aménagement inspiré des processus naturels. La Chaire AFD se réjouit que ses résultats soient enchâssés dans le nouveau régime forestier.

«Première chaire développée en partenariat avec une autre université, la Chaire en aménagement forestier durable est un modèle d'alliance stratégique gagnante pour l'UQAT», rappelle Johanne Jean, rectrice de l'UQAT. En effet, la création de cette chaire en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal a permis à l'UQAT de recruter des sommités en matière d'aménagement forestier, de doter l'UQAT d'une forêt d'enseignement et de recherche, de plusieurs laboratoires de recherche en foresterie à Duparquet, à La Sarre, à Amos et à Rouyn-Noranda en plus d'attirer des dizaines d'étudiants internationaux.

«Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé depuis nos débuts. Nous avons diplômé 214 étudiants, réalisé plus de 750 projets de recherche et organisé 24 activités de transfert qui ont rejoint environ 2 500 participants», souligne le directeur de la Chaire, M. Yves Bergeron. Lors de sa création en 1998, l'équipe de la Chaire AFD était composée de cinq chercheurs réguliers et d'une trentaine d'étudiants. Aujourd'hui, elle peut compter sur l'appui de treize chercheurs et sur une centaine d'étudiants aux cycles supérieurs.

Lire l'article complet

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 812 762-0971, poste 2204