2013-12-02 | UQO

Inauguration de la bédéthèque québécoise à l'UQO

Les amateurs de bandes dessinées sont invités pour l'inauguration de la bédéthèque québécoise à la bibliothèque du pavillon Brault de l'UQO. D'ailleurs, l'événement se déroule dans le cadre des rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau.

La bédéthèque québécoise est constituée de tous les albums de bandes dessinées québécoises que possède la bibliothèque à laquelle s'ajoute un don substantiel offert par le directeur de l'école multidisciplinaire de l'image (ÉMI), professeur et bédéiste, Sylvain Lemay.

Monsieur Lemay explique : « À la bédéthèque québécoise se trouvent ainsi rassemblés en un seul endroit et à la disposition des étudiants et des chercheurs un très grand nombre de documents qui représentent un pan très important de notre littérature en images ».

Le professeur Sylvain Lemay raconte que son rêve de créer une bédéthèque québécoise est née il y a 20 ans alors qu'il était étudiant à la maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Son mémoire de maîtrise portait sur Réal Godbout, aujourd'hui chargé de cours à l'ÉMI et Pierre Fournier qui ont créé les personnages Michel Risque et Red Ketchup. Sylvain Lemay évoque les difficultés qu'il a eues pour mener ses recherches, surtout en raison des problèmes de référencement à la bibliothèque.

Sur la photo : directeur de l'école multidisciplinaire de l'image (ÉMI), professeur et bédéiste, Sylvain Lemay.

Lire l'article complet

Source :
Gilles Mailloux
Directeur par intérim
Direction des communications et du recrutement
Université du Québec en Outaouais
819 595-3900, poste 3981, 819 962-0845 cellulaire