2013-12-04 | UQAC

Importante contribution du Module des arts de l'UQAC à une exposition du Musée de la civilisation de Québec

Photo : Jean-François Vachon

Le Musée de la civilisation de Québec lançait le 26 novembre dernier l'exposition C'est notre histoire - Premières Nations et Inuit du 21e siècle. Cette nouvelle exposition permanente de synthèse et de référence sur l'histoire et l'actualité des nations autochtones québécoises a été réalisée en étroite collaboration avec les 11 nations autochtones du Québec grâce à un partenariat avec la Boîte Rouge vif (productions audiovisuelles et interactives) et le projet de recherche «Design et culture matérielle» (méthodologies de concertation et de création), tous deux affiliés à l'UQAC et dirigés par les professeurs Élisabeth Kaine et Denis Bellemare.

Afin de donner vie à cette exposition en offrant des voix, des visages et des paysages à la hauteur des sensibilités autochtones de ce début de siècle, les équipes de l'UQAC ont produit un total de 90 minutes de vidéos à partir du matériel filmé lors de la tournée de concertation effectuée auprès des communautés des Premières Nations québécoises : portraits des nations et capsules thématiques, entre autres, témoignent de ce travail imposant. Des panneaux interactifs qui tiennent lieu de « vignettes augmentées » par la parole des Premières Nations et des Inuits ont aussi été réalisés, de même qu'un site Web présentant les 11 langues autochtones du Québec.

Trois publications qui rendront compte de cette fantastique aventure sont également en cours de réalisation : un guide méthodologique à l'attention des communautés pour la valorisation et la transmission culturelle, un catalogue d'art présentant la participation des artistes et artisans autochtones à la réalisation de cette exposition et un répertoire des grandes thématiques ayant émergé des 5 000 pages d'entrevues récoltées lors de la concertation.

Élisabeth Kaine et Denis Bellemare tiennent à remercier l'équipe de chercheurs professionnels sans qui ce travail engagé n'aurait pu être réalisé : Olivier Bergeron-Martel, François-Mathieu Hotte, Carl Morasse, Claudia Néron, Jean-François Vachon et leur équipe d'assistants. Soulignons que la vingtaine de personnes ayant participé à ce projet d'envergure ont été ou sont actuellement étudiants à l'UQAC au programme de maîtrise en art.

Pour en savoir davantage sur l'exposition, consultez le site Web du Musée de la civilisation de Québec

Toutes les actualités de l'UQAC >>>

Sources :
Élisabeth Kaine
Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5523

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350