2013-12-04 | UQTR

Virginie Soulier est lauréate de la bourse Alice Wilson 2013 de la Société royale du Canada

Virginie Soulier, postdoctorante en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l'Université de Perpignan, est lauréate de la bourse Alice Wilson 2013 de la Société royale du Canada (SRC).

Les trois académies de la SRC en sciences, sciences sociales et arts-lettres-sciences humaines octroient chaque année cette distinction à des femmes qui entreprennent une carrière en professorat ou en recherche postdoctorale. Ce prix reconnaît leurs «compétences exceptionnelles» et leurs «accomplissements remarquables». La présidente de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, Yolande Cohen, a décerné à Virginie Soulier ce prix honorifique lors de la cérémonie d'intronisation à Banff.

Virginie Soulier a présenté un discours devant les membres de la SRC en rappelant la carrière exemplaire d'Alice Wilson (1881-1964) malgré tous les obstacles qu'elle a rencontrés en tant que femme. Elle a été la première femme géologue au Canada, à la Commission géologique du Canada et la première femme membre de la SRC. Alice Wilson a été une source d'inspiration pour de nombreuses chercheuses. Virginie Soulier a souligné sa reconnaissance à l'égard des femmes qui ont lutté et qui luttent encore pour l'accès au savoir et au travail. Elle a souligné l'oeuvre de la cinéaste Alanis Obomsawin, membre d'honneur de la SRC.

Lire l'article complet

Sur la photo : Virginie Soulier, postdoctorante en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Source :
Rédaction EnTête
3 décembre 2013