2013-12-05 | UQAM

Le gotha du Web à l'UQAM

Du 10 au 16 avril 2016, l'UQAM sera l'hôte de la très prestigieuse International World Wide Web Conference. C'est la première fois que cette conférence se tiendra au Québec. «Commandité, entre autres, par Microsoft, Google, Yahoo et IBM, cet événement réunit chaque année des scientifiques de haut niveau, des développeurs, des ingénieurs et des représentants de l'industrie dans le domaine du Web», souligne l'un des principaux organisateurs de l'édition 2016, Roger Nkambou, professeur au Département d'informatique.

Quelque 1 500 participants de partout dans le monde sont attendus à ce méga congrès, qui présentera des conférences, des expositions, des ateliers d'expérimentation et des stands d'information. «On fera le point sur l'évolution d'Internet dans toutes ses dimensions et on fera état des découvertes et des innovations les plus récentes ainsi que de leur impact sur la société et la culture», explique Roger Nkambou.

L'International World Wide Web Conference a été imaginée il y a plus de 20 ans par Tim Berners-Lee, l'un des inventeurs de la Toile, qui a fondé au tournant des années 90 le World Wide Web Consortium (W3C) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis, la conférence se déplace chaque année d'une ville à l'autre à travers le monde. En 2014, elle se tiendra à Séoul, en Corée, et en 2015, à Florence, en Italie.

Lire l'article complet

Sur la photo : le professeur Roger Nkambou.

Source :
ACTUALITÉS UQAM
2 décembre 2013