2013-12-06 | TELUQ

Du nouveau pour les étudiants de l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation

Les étudiants ayant déjà obtenu le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en technologie éducative ou qui sont en voie de l'obtenir vont être heureux d'apprendre que la TÉLUQ leur offrira l'occasion de valoriser les étapes accomplies dans leur cheminement universitaire en les regroupant dans un diplôme de maîtrise par cumul.

En effet, à partir du trimestre d’hiver 2014, l’UER Éducation offrira aux étudiants qui le souhaitent de s’engager dans un cheminement de maîtrise par cumul en technologie éducative. Il s’agit de la première maîtrise par cumul offerte à la TÉLUQ.

Par ailleurs, un nouveau programme de deuxième cycle sera offert à partir du trimestre d'hiver 2014, soit le Programme court en design pédagogique.

En bref, faire le design de tout type de « système d'apprentissage » (activité de formation, cours, module d'apprentissage, programme d'études, etc.) s'avère un problème dit complexe. Cette tâche demande de prendre une série de décisions en recourant à des heuristiques nécessitant la prise en compte de multiples variables de diverses natures (caractéristiques des apprenants ciblés et des autres acteurs intervenant dans la situation éducative visée, types d'apprentissage ciblé, nature et complexité des contenus, type de stratégie pédagogique à privilégier, ressources temporelles, humaines et financières disponibles, contraintes institutionnelles et technologiques, etc.).

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et affaires publiques
418 657-2747, poste 5282