2013-12-10 | UQAT

L'école à la maison : lancement d'un ouvrage qui propose un changement de perspective sur le sujet

C'est le 5 décembre que Mme Christine Brabant, pionnière de la recherche sur l'école à la maison au Québec, a procédé au lancement de son livre L'école à la maison, un projet familial, social et démocratique, lors d'une conférence de presse tenue à la Librairie Café En Marge de Rouyn-Noranda.

Lors de l'évènement, l'auteur, également professeure chercheure au DESS en administration scolaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et cofondatrice du Centre international pour la recherche sur l'éducation en famille (International Center for Home Education Research), a présenté son ouvrage qui propose de soutenir l'école à la maison et d'en stimuler la maturation, plutôt que de tenter d'intéresser davantage ces familles aux programmes et aux évaluations scolaires.

Selon l'auteur, de nombreux modèles de « villages éducatifs » ont été expérimentés à travers les époques et dans différentes cultures et l'école à la maison peut en être une autre formule envisageable, tout comme la forme scolaire. « Dans tous les pays où la population adulte est largement scolarisée, un nombre croissant de parents choisissent d'assumer la responsabilité de l'éducation de leurs enfants. Ils adoptent un mode de vie centré sur l'apprentissage en famille, permettant un parcours d'apprentissage adapté à chacun ainsi qu'une socialisation familiale et communautaire. Cette option éducative a déjà fait ses preuves en termes de réussite académique et sociale. Ce mouvement s'est développé en un réseau éducatif dynamique et structuré, reconnu légalement et soutenu par les autorités scolaires à travers le monde. Le Québec accuse un retard à ce chapitre. Il est temps de mettre en place des mesures de soutien et d'encadrement pour les familles québécoises qui font ce choix », soutient Mme Brabant. Selon elle, il faut aussi être conscient que ces expérimentations pédagogiques et sociales pourraient produire de nouvelles connaissances en éducation et ainsi contribuer à l'amélioration de notre système éducatif et à l'évolution de notre société.

Cet ouvrage qui fut également lancé le 13 novembre dernier à Montréal s'adresse à un lectorat plus largement intéressé par des idées alternatives ou innovatrices en éducation.

Le livre est publié par les Presses de l'Université du Québec et est accessible ici.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628