2013-12-11 | UQAR

L'UQAR bien représentée au North American Regional Science Council

Trois chercheurs en développement régional de l'UQAR ont pris part au congrès annuel du North American Regional Science Council (NARSC) présenté à Atlanta, du 13 au 16 novembre.

Ce congrès international regroupe des chercheurs en science régionale des quatre coins du globe. Le professeur Jean Dubé, le candidat au doctorat en développement régional Nicolas Devaux, l'étudiant à la maîtrise en développement régional Philippe Trempe y ont représenté l'UQAR. Professeur à la Memorial University, Cédric Brunelle a également présenté des travaux réalisés pendant son postdoctorat en développement régional à l'UQAR.

« Notre participation au NARSC a été couronnée de succès. Nous avons attiré près d'une centaine de personnes lors de nos présentations. En plus de positionner nos travaux dans un contexte mondial, nous avons pu bénéficier de commentaires constructifs sur nos travaux et tisser des relations avec d'autres chercheurs du monde entier », mentionne M. Devaux.

Durant le congrès, Philippe Trempe a présenté une analyse des variations du taux de chômage au Canada selon le sexe qu'il a réalisé avec le professeur Dubé et le professeur Mario Polèse, de l'INRS. « Le but de cette étude était d'évaluer la contribution des hommes et des femmes aux variations du taux de chômage entre 1996 et 2010 », indique M. Trempe. « Les résultats montrent que plusieurs variations du taux de chômage sont liées au fait que les femmes ont tendance à se retirer du marché du travail en période de recul et à y entrer lorsque les conditions sont meilleures. Les travaux montrent également que certains patrons spatiaux émergent. »

Lire l'article complet

Sur la photo : Les étudiants Philippe Trempe et Nicolas Devaux en compagnie des professeurs Jean Dubé, de l'UQAR, et Cédric Brunelle, de la Memorial University de Terre-Neuve.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 10 décembre 2013