2013-12-18 | UQAR

Une reconnaissance prestigieuse pour ARCTIConnexion

Vincent L'Hérault, étudiant au doctorat en biologie de l'UQAR et directeur du programme ARCTIConnexion, est colauréat du Prix Inspiration Arctique. Accompagnée d'une bourse de 325 000 $, cette prestigieuse reconnaissance a été attribuée pour le projet Ikaarvik : Lorsque les obstacles deviennent des solutions, développé en collaboration avec l'Aquarium de Vancouver et cinq communautés inuites du Nunavut.

Lancé par les étudiants Vincent L'Hérault, Catherine Doucet, Jean-François Lamarre et la professionnelle Marie-Hélène Truchon, de l'UQAR, et Isabel Lemus-Lauzon, de l'Université Laval, ARCTIConnexion a pour mission de tisser des liens entre les chercheurs du sud et les communautés nordiques. Le regroupement promeut d'ailleurs un modèle de recherche basé sur la collaboration.

Le Prix Inspiration Arctique a été remis à l'équipe du projet Ikaarvik : Lorsque les obstacles deviennent des solutions (From Barriers to Bridges) lors de la neuvième réunion scientifique annuelle d'ArcticNet, le 11 décembre dernier à Halifax. « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. Il vient reconnaître à l'échelle nationale la pertinence de notre regroupement et nous permet d'avoir des moyens plus importants pour réaliser notre mission. Encore plus important, il souligne le travail exemplaire d'un groupe d'étudiants inuits de la communauté de Pond Inlet qui ont surmonté, à force de volonté, le défi de découvrir la science et de se développer en tant qu'êtres humains », indique M. L'Hérault, le directeur d'ARCTIConnexion.

Lire l'article complet

Sur la photo : Le directeur d'ARCTIConnexion, Vincent L'Hérault (deuxième à partir de la gauche), lors de la remise du Prix Inspiration Arctique.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 17 décembre 2013