2013-08-14 | UQ

Débloquer l'innovation

En Outaouais, deux emplois sur trois sont rattachés au secteur public. Il y a aussi l'«autre Outaouais», celle des municipalités régionales de comté de Pontiac, de Papineau et de la vallée de la Gatineau, dont l'économie rime avec l'industrie du bois et la foresterie. Mais une crise secoue le secteur forestier depuis plusieurs années. Les usines ferment. Elles n'ont plus les ressources nécessaires pour mettre en place les innovations qui leur permettraient de traverser la tourmente.

Le politicologue Guy Chiasson et le sociologue Martin Robitaille, tous deux professeurs à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ont examiné le potentiel d'innovation des entreprises du secteur de la transformation du bois en Outaouais. L'étude, terminée au début de 2012, met en lumière les difficultés que rencontrent les entreprises en régions périphériques.

«Nous notons principalement un manque de concertation entre les entreprises qui oeuvrent dans le même domaine, dit Guy Chiasson. Elles affirment souhaiter le partenariat, mais elles sont généralement encore en mode compétition. »

Source : «Débloquer l'innovation». La recherche dans le réseau de l'Université du Québec : Objectif régions - Du savoir pour le développement, vol. 2, no 2 (novembre 2012), p. VII.

Lire la suite en page VII dans La recherche dans le réseau de l'Université du Québec2.pdf