2013-01-15 | ENAP

Les nouveaux lieux du savoir

Où se trouvent aujourd'hui les hauts lieux du savoir et de la connaissance? Harvard, Princeton, Cambridge? Bien sûr, mais un phénomène en émergence pourrait faire en sorte que Dubaï, Singapour, Hong Kong et d'autres, leur volent la vedette et deviennent les nouveaux temples du savoir.

Plusieurs universités occidentales sont en pleine crise, aux prises avec des problèmes de financement, de gouvernance, de redéfinition de leur mission. La priorité est accordée à ces défis, au détriment du processus d'internationalisation. Les gouvernements occidentaux, eux, ont comme principale préoccupation, la relance économique de leur pays. Pendant ce temps, les systèmes d'enseignement supérieur en Asie et au Moyen-Orient peinent à répondre à la forte demande de formation de haut niveau. Afin de pallier ce vide, les gouvernements élaborent des stratégies visant à augmenter l'offre d'éducation et de formation et orientent leurs systèmes d'enseignement supérieur vers la voie de l'excellence...

Lire l'article complet

Source :
GAGNON Jacinthe. Les nouveaux lieux du savoir. Québec, Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation, ENAP, 2013, 14 p. (Rapport évolutif. Analyse des impacts de la mondialisation sur l'éducation au Québec; Rapport 13).