2013-01-18 | UQAT

Résultats de la recherche partenariale Portés par la qualité : des effets bénéfiques pour les tout-petits

C'est avec fierté que le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (R.C.P.E. 08-10) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont annoncé aujourd'hui les résultats très positifs de la recherche "Portés par la qualité! 2 ans et demi à 5 ans".

Cette recherche a permis de mettre en lumière l'importance de créer un pont entre la pratique et la recherche pour l'amélioration des conditions socioéconomiques des collectivités, notamment en répondant adéquatement aux besoins développementaux des enfants âgés entre 2 ans et demi et 5 ans. Les changements observés lors de sa réalisation favorisent la réponse à ces besoins ainsi que le mieux-être des tout-petits, tout comme ils aident à mieux les préparer pour leur entrée à l'école.

La recherche visait dans un premier temps à décrire la qualité de l'environnement éducatif des services de garde de la région et à déterminer les besoins de formation des éducatrices et des gestionnaires des CPE. Les phases 2 et 3 proposaient quant à elles une formation personnalisée aux éducatrices et aux gestionnaires de CPE et une évaluation des effets de cette formation.

Lire l'article complet

Information :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2222