2013-01-18 | ETS

Quartier de l'innovation - Les pièces du puzzle se mettent en place

Véritable phénix, le Sud-Ouest de Montréal connaît une renaissance spectaculaire. Et l'ÉTS participe à ce mouvement de revitalisation avec son projet de Quartier de l'innovation (QI). De quoi s'agit-il? D'un écosystème d'envergure internationale propice à la formation et à l'innovation économique et sociale, de même qu'à la diversité artistique et culturelle, fondé sur le regroupement d'une communauté créative désireuse de vivre, d'apprendre, de travailler, de se divertir et d'innover ensemble.

Comment le projet évolue-t-il deux ans après ses premiers balbutiements? L'ÉTS fait le point sur le dossier avec le directeur général de l'École, Yves Beauchamp.

Rappelez-nous comment est né le projet?

L'idée du QI est née du regard que l'ÉTS a posé sur le quartier. Voyant l'expansion que l'École prenait, différents promoteurs sont venus nous voir avec des propositions d'aménagement du patrimoine bâti. Constatant qu'aucune n'était vraiment structurante pour le quartier, nous avons commencé à réfléchir, comme citoyen corporatif, à la question du redéveloppement du Sud-Ouest. Nous avons demandé à différents partenaires externes de participer à la validation de nos réflexions, qui touchaient à l'évolution du campus, à l'aménagement du quartier, aux services que l'on devrait y trouver et à ce qui pourrait y amener une communauté créative. Les discussions ont fait émerger un concept qui a été adopté par le conseil d'administration de l'École et qui est devenu notre plan de match.

Lire l'article complet

Source :
ÉTS@360, vol. 8, no 2 (Automne 2012 / Hiver 2013).