2013-01-28 | UQ

SAVOIR AFFAIRES CENTRE-DU-QUÉBEC : conjuguer le savoir et la créativité des universitaires et des gens d'affaires afin d'innover

Dans le cadre d'une compétition s'échelonnant du 28 janvier au 1er février à Drummondville, Savoir Affaires Centre-du-Québec, une cinquantaine d'étudiants des établissements du réseau de l'Université du Québec collaborent avec des acteurs clés du milieu entrepreneurial régional afin d'identifier et de planifier le démarrage de nouveaux projets d'affaires. Au coeur des échanges, l'innovation durable dans trois secteurs identifiés comme prioritaires : l'agroalimentaire, les transports et les matériaux transformés.

C'est en mai 2010, en Mauricie, qu'a été lancée l'initiative Savoir Affaires. Cette première édition, considérée comme un projet pilote, a été couronnée de succès, puisque 35 projets d'affaires et plus des 150 pistes d'actions ont été proposés lors des sessions de travail.

L'initiative Savoir Affaires Centre-du-Québec est rendue possible grâce au soutien financier des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire : ministère des Finances et de l'Économie, Emploi-Québec, l'Université du Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières, Développement économique Canada, Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Aluminerie de Bécancour Inc, Cascades, Desjardins, Rio Tinto Alcan, Canimex, les Centre locaux de développement (des Bois-Francs, de l'Érable, de la MRC de Bécancour, de la MRC de Nicolet-Yamaska et la Société de développement économique de Drummondville), les Sociétés d'aide au développement des collectivités (de Nicolet-Bécancour et Arthabaska-Érable) et le Centre d'aide aux entreprises de Drummond. L'événement est également assuré de l'implication de l'Association Régionale de Développement Économique du Centre-du-Québec et de la collaboration des Manufacturiers et Exportateurs Mauricie et Centre-du-Québec ainsi que du Service aux entreprises du RIF et de Mitacs.

Pour en savoir plus sur Savoir Affaires Centre-du-Québec, visitez le http://www.savoiraffaires.ca/sacdq/.