2013-02-01 | UQ

Les établissements de l'Université du Québec s'illustrent dans la 4e saison de la série Campus de Canal Savoir

La série télévisée Campus est un magazine sur le monde universitaire québécois diffusé à l'antenne de Canal Savoir. Vous découvrirez dans la 4e saison plus d'une trentaine de reportages sur les établissements de l'Université du Québec. Ils illustrent l'étendue des activités de recherches au sein du réseau, la richesse de ses programmes d'études et la place importante que ces établissements d'enseignement occupent dans la communauté.

Campus est diffusée les mardis à 21h30, les vendredis à 19h30 et les dimanches à 15h. Pour connaître la programmation complète de la série, visitez Canal Savoir.

Parmi les reportages présentés lors de la série Campus, ne manquez pas...

Semaine du 27 janvier

Un prof, un livre (TÉLUQ)
Jean Robillard, professeur UER Sciences humaines, Lettres et Communications à la TÉLUQ, parle de son livre La Société savante. Communication et cognition sociale.

Entretien (ÉTS)
Claude Bédard, doyen à la recherche et au transfert technologique à l'École de technologie supérieure, répond à la question «qu'est-ce qu'une innovation?»

Urbanisme et développement durable (UQO)
Découvrez le projet Saga Cité, qui donne le coup d'envoi de la première campagne québécoise de sensibilisation sur le rôle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme dans la lutte contre les changements climatiques.

Semaine du 3 février

Le groupe CRAPAUD et l'agriculture urbaine (UQAM)
Le collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) est une initiative des étudiants de l'Université du Québec à Montréal qui est née de la volonté de verdir le campus universitaire et d'améliorer l'environnement. Découvrez leurs réalisations!

Entretien (UQAT)
Jean-Charles Perron, professeur de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, propose des résultats de recherche forts intéressants concernant l'obésité.

L'hydrogène à moindre coût (UQTR)
Dans la course à la recherche de nouvelles sources d'énergie, l'hydrogène occupe l'une des premières places. Les scientifiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières travaillent à rendre cette source d'énergie exploitable à moindre coût en développant des technologies appropriées.