2013-02-01 | UQ

SAVOIR AFFAIRES CENTRE-DU-QUÉBEC - Six prix sont remis aux meilleurs projets en Innovation durable

La semaine Savoir Affaires Centre-du-Québec s'est terminée aujourd'hui par la remise de six prix Méritas décernés aux meilleurs projets proposés par les participants à l'événement.

Pendant trois jours, neuf équipes de travail, composées de 51 étudiants de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et post-doctorat), provenant des établissements du réseau de l'Université du Québec, ont été accompagnées par une centaine de gens d'affaires et une vingtaine d'intervenants économiques et représentants gouvernementaux. L'objectif consiste à développer de nouvelles occasions d'affaires dans les trois secteurs identifiés comme prioritaires par la région, soit l'agroalimentaire, la mutation du secteur des transports et les matériaux transformés de demain. L'événement a obtenu un grand succès et plus de 200 personnes y ont participé.

Au total, 27 plans de positionnement d'affaires ont été présentés devant un comité de sélection formé de madame Josée Turgeon, directrice du Centre financier aux entreprises Desjardins, de monsieur Christian Poudrier, président-directeur général de Posi+ et de monsieur Jean-Guy Dubois. Les six projets gagnants ont été sélectionnés en fonction de leur originalité et de leur fort potentiel de diversification économique.

Six méritas ont été décernés dans les catégories suivantes :

-Agroalimentaire et ses transformations
-Mutation du secteur des transports
-Matériaux transformés de demain
-Première mention du jury
-Deuxième mention du jury
-Grand prix du Savoir Affaires Centre-du-Québec

Ainsi, trente-cinq étudiants se sont partagés près de 18 000 $ en bourses.

Le suivi post événement

Pour faire suite à cet événement, et ce, afin d'assurer un maximum de retombées économiques, une personne-ressource a été assignée au suivi des idées et des propositions d'affaires développées. En effet, monsieur Yanick Gamelin accompagnera les entreprises pour la mise en oeuvre de ces projets, en collaboration avec les acteurs économiques du Centre-du-Québec.

Le répertoire des 27 propositions d'affaires développées pendant l'événement sera rendu public sur le site Internet de Savoir affaires Centre-du-Québec (www.savoiraffaires.ca) à compter du 1er mai 2013. Jusqu'à cette date, l'accès à ces informations sera réservé aux participants.

Les partenaires

L'initiative Savoir Affaires Centre-du-Québec a été rendue possible grâce au soutien indispensable de partenaires de la région : Aluminerie de Bécancour Inc., Cascades, Desjardins, Rio Tinto Alcan et Canimex.

Piloté par l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec, la Société de développement économique de Drummondville et l'Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec, cet événement a également pu compter sur le soutien du ministère des Finances et de l'Économie, d'Emploi Québec Centre-du-Québec, de Développement économique Canada, de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, des organismes de développement économique de la région (CAE/CLD/SADC) et des Manufacturiers et Exportateurs Mauricie et Centre-du-Québec.

- 30 -


Renseignements :
Daniel Payette
Coordonnateur
Service du partenariat et du soutien
au développement universitaire, UQTR
Tél. : 819 386-2132